Comment effectuer sa demande ?

LA SAMO vous accompagne et simplifie vos démarches d'accès au logement social.

ETAPE 1 : saisir votre dossier et enregistrer votre demande

- Par internet

Vous pouvez saisir votre dossier en ligne et enregistrer une demande par département. Cette demande a la même valeur que la demande de logement papier et sera diffusée auprès de tous les bailleurs sociaux du département.

- Par courrier

Maison de l'Habitant
12 rue du Président Herriot
44000 Nantes

  •  Sur place ou par téléphone

La Maison de l’Habitant est un nouvel espace dédié au logement et ouvert à tous les habitants de la métropole nantaise. Installé en plein centre de Nantes, c’est un véritable lieu d’information, de conseil et d’orientation sur l’offre publique et privée de logement, mais aussi d’accompagnement des démarches juridiques et financières des propriétaires et des locataires.

Maison de l’Habitant / ADIL de la Loire-Atlantique
12 Rue du Président Herriot - 44000 Nantes
Téléphone : 02 40 89 30 15
Mail : contact(at)adil44.fr
Site internet ADIL : www.adil44.fr
Site internet « Maison de l’Habitant » : www.nantesmetropole.fr/maisonhabitant 

Horaires :
Du lundi au vendredi, fermé le mardi matin, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Accueil possible sur RDV pour les conseils juridiques et financiers entre 17h00 et 18h00 et les samedis matin.

Conditions d'enregistrement de votre demande
Ce formulaire devra être correctement rempli, au stylo noir et signé. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter la notice explicative ci-jointe : document cerfa n° 51423

Pour compléter votre demande de logement, vous devez fournir les photocopies des pièces obligatoires suivantes :

  • pièce d'identité ou passeport de toutes les personnes majeures à loger, 
  • pour les enfants mineurs, une photocopie du livret de famille ou d’un acte de naissance,
  • pour les personnes de nationalité étrangère, une photocopie du titre de séjour en cours de validité, ou le récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour.

Numéro unique départemental
A réception de votre dossier, vous recevrez une attestation d'enregistrement indiquant votre numéro unique départemental (NUD). Ce numéro garantit votre inscription en tant que demandeur de logement locatif social pour une durée d’un an. Après ce délai, ou si votre demande n’a pas été satisfaite, pensez à renouveler votre demande un mois avant la date d'expiration.
Votre demande de logement social sera intégrée au fichier départemental de la demande locative sociale. 

ETAPE 2 : constituer votre dossier

Vous avez été identifié par un réservataire comme candidat ou vous avez été contacté par un conseiller SAMO qui propose d’examiner votre candidature pour un logement disponible à la location. Il est temps de constituer votre dossier en vue de son examen par la commission d’attribution des logements.

Ce dossier comprend obligatoirement les pièces suivantes :
- la photocopie d’une pièce d’identité ou du passeport de chaque personne majeure à loger,
- pour les enfants mineurs, une photocopie du livret de famille ou d’un acte de naissance,
- pour les personnes de nationalité étrangère, la photocopie du titre de séjour en cours de validité ou du récépissé de demande de renouvellement du titre de séjour,
- l’avis d’imposition de l’année N-2 de toutes les personnes appelées à vivre dans le logement, pour vérifier que les revenus ne dépassent pas - les plafonds de ressources,
- les pièces justifiant la situation familiale,
- les justificatifs de la situation professionnelle et des ressources mensuelles du demandeur, du conjoint ou du futur colocataire du bail,
- les photocopies des 3 dernières quittances de loyer ou, si le candidat n’est pas en mesure de fournir ces photocopies, une attestation du propriétaire indiquant que son locataire est à jour du règlement de ses loyers et charges.