Nos dates clés

1919 : création de la Société des Maisons Ouvrières des Forges de Basse-Indre pour répondre à un déficit de logements du personnel ouvrier des Forges et plus précisément à l'accueil des populations migrantes permettant de faire face à la situation démographique et économique de l'après-guerre.

1920 : pose du premier parpaing sur le site de la grande Cité à la Chabossière, commune de Couëron.
Ces premières opérations ont abrité en majeure partie des familles espagnoles dans le quartier de la Chabossière et des familles polonaises dans le quartier du Bossis à partir de 1923.
La constitution d'une communauté polonaise s'est affirmée dans le temps et s'est concrétisée en 1929 par la signature d'un contrat entre les Forges de Basse-Indre et la congrégation des sœurs servantes du Sacré-Cœur de Cracovie.

1949 : la société change de nom et devient la "Société d'HLM des Forges de Basse-Indre".
A partir de cette date, la société abandonne son activité de construction et se consacre exclusivement à la gestion de ses 591 logements.

1972 : la Société Centrale Immobilière de la Caisse des Dépôts (SCIC) devient l'actionnaire principal. A cette occasion, la société change d'appellation et devient la Société Anonyme de la Basse-Loire. Elle reprend l'activité de construction en locatif et en accession à la propriété sur l'ensemble du département de la Loire-Atlantique.

1973 : présente sur l'ensemble du territoire régional dans le domaine locatif, la société a également développé une activité d'accession sur la période 1973 / 1990 et a ainsi réalisé 1 505 logements en accession.

1977 : la Société étend sa compétence à l'ensemble de la région des Pays de la Loire et prend la dénomination actuelle Société Anonyme des Marches de l'Ouest ou SAMO.

2005 : la reconfiguration des filiales immobilières de la Caisse des Dépôts entraîne l'intégration de la SAMO au groupe SNI qui en devient l'actionnaire de référence.
- ouverture d’un centre d’appels pour les urgences hors heures ouvrées, la nuit et les week-ends : 0970 507 710.

2007/2008 : l’ouverture d'un centre d'appel commun à toutes les ESH du groupe SNI pour faciliter les démarches des locataires en place : 0972 676 810.

2012 : le GIE Territoire Pays de Loire, Centre, Poitou et Limousin est créé par le groupe SNI. Plus lisible pour les collectivités, cette nouvelle organisation régionale du Groupe propose l’ensemble de la gamme de produits, avec un interlocuteur identifié en charge du développement et de la maîtrise d’ouvrage.

2013 : l’extranet locataires est lancé. Il est accessible à cette adresse : http://clients-samo.sni.fr/. Cet espace web offre aux résidents de nombreux services en ligne.

2013 : La SAMO fête son 10 000 ème logement. Etape symbolique dans l'histoire de l'entreprise, cet événement est la preuve de la réussite et du développement de la société sur la région des Pays de la Loire depuis sa création en 1919.