Nos activités

Au-delà de sa vocation initiale de constructeur au service des collectivités locales, la gestion du patrimoine et la gestion locative constituent le cœur de métier de la SAMO.

Une offre de logements diversifiée

La SAMO propose des logements locatifs sociaux de type logements familiaux et logements foyers ainsi que des logements en accession à la propriété sécurisée. Individuels, semi-collectifs ou collectifs, ces logements sont situés autour de deux grands pôles géographiques : la grande agglomération nantaise et l’agglomération du Mans.
Ainsi, la SAMO répond à l’évolution des besoins et favorise le parcours résidentiel de ses locataires souhaitant devenir propriétaires de leur propre logement ou d'un autre devenu vacant.

Construire, entretenir et adapter notre parc

Parallèlement aux nouveaux programmes qu’elle livre chaque année, la SAMO assure en permanence l’entretien, la maintenance et l’adaptation de son parc immobilier. Elle s’attache également à développer des techniques de construction et de réhabilitation innovantes permettant d’améliorer les performances énergétiques et environnementales des logements.
A ce titre, entre 8 et 10 millions d'euros sont investis chaque année dans la maintenance du parc et plusieurs opérations de rénovation urbaines ont été engagées.

Garantir une gestion locative de proximité

La SAMO se mobilise afin d'assurer une gestion locative efficace, qui allie performance économique, service rendu aux clients et sens de l'intérêt général. Pour garantir un service sur mesure, plusieurs solutions sont proposées, et notamment : 

 

  • 3 agences de proximité et un pôle impayés,
  • deux centres d'appels au service des locataires,
  • un extranet locataires,
  • une démarche qualité autour d'engagements de service,
  • un dispositif d'écoute permanent à travers le baromètre de satisfaction des clients.
  • un plan de gardiennage visant à renforcer les équipes de terrain pour une meilleure satisfaction des clients,
  • la mise en place d'un nouveau système informatique permettant le traitement et la traçabilité des réclamations et l'optimisation de la gestion locative dans son ensemble