Projet 5 Ponts à Nantes : appel à candidatures

Un appel à candidatures est lancé pour identifier les futurs exploitants de la ferme urbaine et du restaurant solidaire de l’opération 5 Ponts située sur l’île de Nantes.

Le projet 5 Ponts à Nantes, perspective cabinet TETRARC

Porté par la SAMO, qui en assure la maîtrise d’ouvrage, « 5 Ponts » est un projet social et urbain qui implique de nombreux partenaires dont l’association Les Eaux Vives, la communauté Emmaüs 44, la ville de Nantes, Nantes Métropole et la SAMOA (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique), aménageur de l’île de Nantes.

Ce projet soutenu par l’Europe dans le cadre du programme UIA (actions urbaines innovantes) vise en premier lieu l’inclusion des personnes à la rue. Il ouvrira en 2020 sur l'île de Nantes, à l’emplacement du triangle des Marchandises, à proximité du futur CHU. Le programme, véritable écosystème urbain et humain, comprend donc une offre d’hébergement et de service à destination des personnes sans abri. Il prévoit également des logements sociaux, des logements en accession libre, ainsi qu'un plateau de bureaux réservés aux activités de l’Economie Sociale et Solidaire. La ferme urbaine et le restaurant solidaire viennent concourir à la richesse et à l’originalité du projet 5 Ponts. 

Pour assurer la mise en œuvre et la pérennité de ce projet à forte utilité sociale, un appel à candidatures est lancé, afin de sélectionner un ou plusieurs exploitants pour la ferme urbaine, le restaurant solidaire et probablement les bureaux dédiés à l’ESS. 

Le dossier d’appel à candidatures est disponible sur demande auprès de Simon HENRY, chargé de mission à la Samoa : simon.henry(at)samoa-nantes.fr.

Une présentation et une visite sur site seront organisées pour les candidats le 13 décembre 2017. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 19 janvier 2018. Les propositions seront analysées par un jury composé de l’ensemble des partenaires de l’opération.