La résidence Daumier fait peau neuve au Mans

Avec un budget annuel de 8 à 10 millions d’euros, l’amélioration et la réhabilitation du patrimoine est une des priorités de la SAMO. Illustration au Mans (72) avec la résidence Daumier.

Les logements réhabilités - photo Roncière

Construite en 1982, la résidence Daumier, située au Mans, se compose de deux bâtiments, dont un premier bâtiment de 48 logements qui a fait l’objet d’un important programme de travaux :

  • désamiantage,
  • isolation thermique par l’extérieur,
  • renouvellement de la couverture,
  • installation de chaudières mixtes individuelles à condensation,
  • remplacement d’équipement de cuisine (meuble évier, etc.).

Ce chantier de réhabilitation, dont l’objectif premier était d’améliorer la performance énergétique et le confort des locataires, a duré huit mois pour un montant total de 1,3 million d’euros TTC.

Suite à un incendie datant de 2013, le second bâtiment de 34 logements a été démoli et reconstruit en lieu et place, répondant ainsi aux normes techniques et énergétiques d’aujourd’hui et développant une architecture et des logements de grande qualité. Ces logements ont été livrés en début d’année 2018.

Les logements neufs - photo Roncière

A partir de mai s’engagera une réflexion avec les habitants sur l’aménagement des espaces extérieurs. Cette démarche qui implique les locataires est co-pilotée avec La Mancelle d’Habitat qui possède du patrimoine à proximité immédiate de la Résidence Daumier.

L’inauguration de la résidence est prévue à l’automne 2018.