Des jardins partagés pour cultiver le vivre ensemble !

Inaugurée en décembre dernier, la résidence des Ombelles à Saint-Herblain (44) propose à ses habitants de nombreux espaces partagés, dont des jardins. Retour en images sur le premier atelier d’animation qui a eu lieu le 27 mars.

Les jardins partagés des Ombelles à Saint-Herblain

Dix grandes jardinières en bois positionnées en cœur d’îlot ont été mises à disposition des habitants pour y faire pousser des fleurs ou cultiver quelques légumes ou plantes aromatiques. Un local est également prévu pour entreposer les outils et le matériel nécessaire.

Afin d’animer cette démarche, la SAMO a fait appel à Bio-T-Full, une association composée de membres actifs aux compétences pluridisciplinaires (paysagistes, jardiniers, animateurs…) tous portés par des engagements et des valeurs fortes autour de la transmission, du partage, du vivre ensemble et de la préservation des éco-systèmes.

L’idée est d’organiser dès ce printemps 2018 des ateliers hebdomadaires autour de thématiques variées pour sensibiliser les habitants aux pratiques du jardinage et leur donner envie de s’impliquer et de s’adonner à ces nouvelles pratiques.

Un moment convivial

Le premier atelier a eu lieu le 27 mars dernier et a réuni une douzaine d’habitants. Il a été suivi d’un moment convivial pour échanger et définir les attentes des habitants. Au-delà du jardinage, certains locataires ont ainsi exprimé l’envie de s’initier au compostage. L’association leur a expliqué les différentes solutions existantes et souligné la nécessaire implication de tous. Les habitants présents ont su faire preuve d’une bonne motivation pour cette future initiative.

L’enthousiasme constaté autour de ce premier atelier promet un bel avenir aux jardins partagés de la résidence des Ombelles.